Bienvenue sur le site de la pharmacie des ailes !

Pangea IX a encore frappé

Pangea IX : C’est le nom de l’opération internationale de lutte contre le trafic de faux médicaments sur internet. Elle regroupe les forces de 106 pays avec les services de gendarmerie, de douanes, des autorités de contrôle et de santé publique ainsi que l’industrie du médicament. Coordonnées par InterPol, l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), le Permanent Forum on International Pharmaceutical Crime (PFIPC), le Head of Medecine Agencies Working Group of Enforcement Officers (HMA/WGEO), l’opération Pangea IX a permis de saisir du 30 mai au 6 juin plus de 1.4 tonnes de produits illicites en France dont 960 000 produits de santé !

 

580 000 produits sans autorisation de mise sur le marché (AMM), 190 000 comprimés contrefaits, et 30 000 doses de médicaments détournés de leur usage ont été saisis sur cette période, provenant majoritairement d’Asie. Les risques liés à l’achat d’articles de santé sur internet (médicament ou produit présentant une activité sur une pathologie, une douleur ou une prévention de maladie) sans avoir l’assurance de la qualité sont considérables. Les effets peuvent être survendus, les produits peuvent rentrer en interactions avec vos traitements habituels, ils peuvent contenir des substances dangereuses pouvant entraîner intoxication et mort. L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle « qu’en achetant des médicaments sur internet en dehors des circuits légaux, les consommateurs s’exposent à utiliser des produits dont la qualité n’est pas assurée, dont les conditions de transport ne sont pas garanties et dont le bénéfice/risque n’a pas été évalué. »

 

Tous ces produits saisis ont été acheté sur internet, sur des sites non officiels ou frauduleux. Ce sont 55 sites qui ont été fermés en France pour exercice illégal de la pharmacie et de la médecine. Seuls les sites enregistrés sur le site de l’ordre des pharmaciens sont dûment autorisés à la vente de médicaments en ligne. C’est l’assurance de ne pas avoir de contrefaçons ! Et lorsqu’il s’agit d’une pharmacie en ligne proche de chez soi, cela permet de vérifier l’identité du pharmacien ! Nous vous recommandons d’ailleurs d’utiliser les sites que vous propose votre pharmacien.

 

Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de toutes nos fonctionnalités !

Besoin d'un conseil ?