Bienvenue sur le site de la pharmacie des ailes !

Faut il craindre le Coronavirus MERS-Cov ?

Mardi 16 juin, un sexagénaire allemand décède d’une infection pulmonaire après avoir en avoir contracté une au Coronavirus MERS-Cov dans un hôpital d’Ostercappeln (ouest de l’Allemagne). Revenu des Emirats Arabes Unies, l’homme avait été contaminé en visitant un marché aux animaux où il aurait probablement été en contact avec des dromadaires. C’est le 3ème cas en Allemagne depuis 2013, mais à ce jour les autorités ne craignent pas d’épidémies en Europe tant la contamination interhumaine est faible.

Coronavirus MERS-COV, MERS pour Middle East respiratory syndrome ou syndrome du moyen Orient en français et CoV pour CoronaroVirus. Ce virus apparu chez l’Homme en Arabie Saoudite et au Qatar en 2012 se manifeste le plus souvent par une fièvre et des signes respiratoires pouvant se compliquer par un syndrome de détresse respiratoire aiguë. Le réservoir de ce virus proviendrait des animaux de la famille des camélidés (chameaux et dromadaires), notamment ceux issus de la péninsule arabique.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) veille en détectant les cas les plus précoces et tentent de surveiller ce virus d’un genre très nouveau. En France, l’InVS coordonne les efforts et les messages aux professionnels de santé, afin de prévenir de tout risque d’infection. Depuis 2012, 2 cas ont été importé en France et vu la faible proportion de cas d’exportation (<10%), il n’y a pas de recommandation des autorités quant aux voyages en Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis ou en Jordanie.

En résumé, si  vous ne voyagez pas dans la péninsule arabique, vous ne craignez rien face à ce virus. Si toutefois vous êtes amené à vous y rendre, limitez les contacts prolongés avec les dromadaires et les chameaux et prévenez votre médecin dès l’apparition de symptômes pulmonaires avec fièvre dans les 14 jours (temps d’incubation probable) de votre retour.

Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de toutes nos fonctionnalités !

Besoin d'un conseil ?