Bienvenue sur le site de la pharmacie des ailes !

Un jeune berlinois décède de la rougeole

Mercredi 17 février un jeune enfant meurt de rougeole à Berlin. Ce fait, aussi horrible soit-il, permet de rappeler la maladie et l'importance de la vaccination.


La rougeole est une des maladies infectieuses les plus contagieuses pour laquelle existe un vaccin bien toléré, efficace et accessible. La transmission du virus de la rougeole se fait essentiellement par voie aérienne, soit directement à partir d’un malade soit parfois indirectement en raison de sa persistance dans l’air ou sur une surface contaminée par des sécrétions naso-pharyngées. Il n’y a pas de traitement spécifique à la rougeole. La prise en charge repose sur les mesures symptomatiques. Seule la vaccination en prévention permet de ne pas attraper cette maladie.


La phase de contagiosité commence la veille de l’apparition des premiers symptômes et s’étend jusqu’à 5 jours après le début de l’éruption. La période d’incubation dure 10 à 12 jours. La phase d’invasion dure 2 à 4 jours. Elle se manifeste principalement par l’apparition d’une fièvre à 38,5°C, suivie de toux, rhinite, conjonctivite et accompagnée d’un malaise général avec fatigue. L’éruption de rougeur avec des démangeaisons, qui débute en moyenne 14 jours après l’exposition au virus, dure 5 à 6 jours, commence au niveau de la tête et s’étend progressivement de haut en bas et vers les extrémités, en 3 jours.


Les formes compliquées sont plus fréquentes chez les patients âgés de moins de 1 an et de plus de 20 ans. La première cause de décès est la pneumonie chez l’enfant et l’encéphalite aiguë chez l’adulte. C'est le cas de jeune enfant berlinois mort la semaine dernière.

En France après un pic épidémique en 2011, la tendance des ces dernières années reste stable avec environ 250 cas déclarés (la déclaration est obligatoire) mais la maladie fait toujours quelques morts. La couverture vaccinale est notre seule défense, en tant qu'individu en en tant que nation. La couverture vaccinale est toujours insuffisante et le risque est du coup toujours présent!

Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de toutes nos fonctionnalités !

Besoin d'un conseil ?