Bienvenue sur le site de la pharmacie des ailes !

Recrudescence des cas de gale en France

Celtipharm annonce une recrudescence de la gale en 2015. Il se base sur des données de surveillance de la gale mis en place récemment. Celtipharm surveille la grippe, la diarrhées, les poux, la varicelle et la gale. Les données sont visibles sur le site http://www.openhealth.fr

La gale ou scabiose est une maladie infectieuse de la peau causée par un parasite de type acarien microscopique, le sarcopte (Sarcoptes scabiei). Certaines peuvent contaminer l’homme. Il s'agit d'une affection contagieuse bénigne (sans gravité), qui se transmet par le contact et dont le principal symptôme chez l'homme est la démangeaison. Les sarcoptes prédominent entre les doigts et les poignets. Le diagnostic peut selon les cas être établi à l'examen clinique ou nécessiter un prélèvement. Le traitement fait appel à des médicaments utilisés par voie orale ou cutanée. Il est nécessaire d’associer le traitement de l'entourage et la décontamination de l'environnement.
Chaque année, le nombre de contaminé augmente : elle a été multipliée par trois depuis 10 ans. La principale raison est la rupture d’un produit contre la gale depuis 2010, mais on peut noter aussi le diagnostic tardif et la transmission indirecte. Il semblerait cependant qu’un produit contre la gale arriverait sur le marché en 2015 ! Tant mieux !

Sources :

Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de toutes nos fonctionnalités !

Besoin d'un conseil ?