Bienvenue sur le site de la pharmacie des ailes !

Progression de l’épidémie de grippe et stabilisation de la diarrhée aiguë

D’après le réseau Sentinelle, réseau de médecin de surveillance de la grippe, l’épidémie (de grippe) 2015 continuerait sa progression avec plus de 925 000 personnes qui auraient consulté un médecin généraliste depuis 3 semaines pour des syndromes grippaux. Sur ce chiffre impressionnant, 426 000 seraient effectivement infectés par le virus grippal. Aucun département de France n’est épargné, tous sont au-dessus du seuil épidémique comme le montre la carte de France ci-dessus. Selon les modèles de prévision et de ventes de médicaments, l’épidémie devrait continuer de croître encore cette semaine.

La diarrhée reste quant à elle à des niveaux élevés juste en dessous du seuil épidémique bien que certaines régions comme l’Aquitaine ou la région Midi-Pyrénées restent bien au-delà. Cependant les experts annoncent une baisse globale de l’activité de cette pathologie.

A nouveau, nous renouvelons nos recommandations pour limiter la propagation de ces pathologies :

- Se laver les mains : le réflexe pour éviter la diffusion des germes
Plusieurs fois par jour avec de l’eau et du savon. A défaut de pouvoir se trouver proche d’un point d’eau, utilisez des solutions hydro-alcoolique. Après avoir toussé, mouché, avant et après le repas, une réunion ou avoir rencontré une personne malade, le nettoyage rigoureux des mains est indispensable.

- Eternuements, toux : les bons gestes pour limiter les contagions
Se couvrir la bouche dès qu’on tousse, qu’on éternue, est un bon préalable qu’il faut également transmettre aux enfants mais cela doit être suivi d’autres petits gestes pour être le plus efficace possible.
Vous aimez bien le mouchoir en dentelle de votre grand-mère ? … C’est sûr, vous lui trouverez un autre usage, plutôt décoratif, car le mouchoir jetable à usage unique est le seul qui vous permettra d’éviter les contagions. Eternuez, crachez, toussez ou mouchez-vous dans un mouchoir en papier et n’oubliez pas de le jeter tout de suite après usage et de vous laver les mains.
Si vous êtes malade, portez un masque chirurgical (que vous trouverez à acheter en pharmacie) pour éviter la diffusion des microbes. En effet, en cas de toux ou d’éternuements, par exemple, des milliers de particules infectieuses contaminent l’air de toute une pièce non aérée pour plusieurs heures. Bien noué derrière la tête, moulé sur la racine du nez et abaissé sous le menton, le masque limitera les risques de transmission du virus. N’oubliez pas de vous laver les mains avant de le manipuler, changez-le toutes les 4 heures ou dès qu’il est mouillé.

- Des réflexes pour éviter de transmettre la grippe à son entourage :
Evitez de serrer les mains, d’embrasser (baisers, bisous…) votre entourage, ne partagez pas vos effets personnels (couverts, verre, brosse à dent, serviette de toilette…), évitez lieux très fréquentés et les lieux de rassemblements, éviter chaque fois que possible d’y emmener les nourrissons et les enfants (centres commerciaux, transports en commun…). En présence d’une autre personne, portez si possible un masque chirurgical, changez le dès qu’il est mouillé, ne le réutilisez pas et jetez le dans une poubelle couverte puis lavez-vous les mains.
Enfin, pensez à aérer votre logement chaque jour pour renouveler l’air.

Ces mesures vous protègent contre les virus mais surtout protègent votre entourage (enfants, personnes âgées,…), alors pensez-y !

réseau Sentinelles, INSERM/UPMC, http://www.sentiweb.fr
INPES : www.inpes.fr

Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de toutes nos fonctionnalités !

Besoin d'un conseil ?