Bienvenue sur le site de la pharmacie des ailes !

la grippe rentre aussi par l'Aquitaine

Le début de l'année a été marquée par une épidémie de gastro en Aquitaine. Aujourd'hui, cette épidémie sévit aussi sur tout l'hexagone. La grippe saisonnière et les syndromes grippaux arrivent aussi en France par l'Aquitaine. Celle-ci vient de passer au-dessus du seuil épidémique. Mais, d'après les médecins Sentinelles, il n'y aurait pas de signe de gravité particulier et aucune hospitalisation pour syndrome grippal n'a été rapportée.
C'est l'occasion pour nous de revenir sur les bons gestes à adopter contre la grippe saisonnière. Certaines mesures d’hygiène peuvent limiter les risques de contagion. En période d’épidémie de grippe, plus vous les respectez, mieux c’est !

- Lavez-vous les mains, si possible avec du savon liquide, en les frottant pendant 30 secondes. Rincez-les ensuite sous l’eau courante et séchez-les avec une serviette propre ou à l’air libre. Le lavage des mains doit devenir un réflexe : au minimum, avant de préparer le repas ou de manger, après s’être mouché, avoir éternué ou toussé en mettant sa main devant la bouche, être passé aux toilettes, s’être occupé d’un animal et après chaque sortie.
- Servez-vous d’un mouchoir jetable pour vous moucher, tousser, éternuer ou cracher, et jetez-le aussitôt.
- Portez un masque si vous êtes grippé, surtout pour rendre visite à une personne fragile.
- Évitez d’emmener un nourrisson dans les lieux publics où il pourrait entrer en contact avec des personnes infectées (transports en commun, centres commerciaux, hôpitaux…) en période d’épidémie.
- Ouvrez les fenêtres régulièrement pour aérer et diminuer la concentration en microbes.
- Évitez de serrer les mains ou d’embrasser pour dire bonjour.
- Ne touchez pas directement vos yeux, votre bouche ou votre nez, sans vous être lavé les mains au préalable.

N'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien pour toute information ou pour toute mesure de prévention.

Sur la photo : carte Aquitaine :
1ere ligne : Incidence estimée et IC 95%
2eme ligne : Taux d'incidence pour 100 000 habitants et IC 95%

Sources :
réseau Sentinelles, INSERM/UPMC, http://www.sentiweb.fr
Ministère des affaires sociales et de la santé. Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2014. Site internet : Le site santé du Ministère des affaires sociales et de la santé. Paris (France) ; 2014 [consulté le 30 septembre 2014]
Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes). Calendrier simplifié des vaccinations 2014. Site internet : Inpes. Saint-Denis (France) ; 2014 [consulté le 24 avril 2014]
site ameli-sante.fr

Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de toutes nos fonctionnalités !

Besoin d'un conseil ?