Bienvenue sur le site de la pharmacie des ailes !

La diarrhée envahit l'Aquitaine !

En Aquitaine, la semaine dernière, le taux d'incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultations de médecine générale a été estimé à 805 cas pour 100 000 habitants IC 95% [228 ; 1 382]. Ce nombre est au-dessus du seuil d'épidemie.
L'occasion est donnée pour rappeler la conduite à tenir.
Une diarrhée passagère de l'adulte intervient pendant au maximum 2 jour. On définit la diarrhée comme une modification soudaine de la consistance et de la fréquence des selles. Plus de 3 selles liquides ou molles par jour permettent d'évoquer l'apparition d'une diarrhée. Elle peut être accompagnée d'autres symptômes, comme la nausées, les vomissements, les douleurs au ventre et la fièvre. Elle est causée par des virus, des bactéries ou des parasites qui colonisent le tube digestif qui cherche à se défendre en provoquant ce symptôme.
Le risque principal est chez les jeunes enfants et chez la personne âgée pour qui la déshydratation serait rapide et dangereuse. La surveillance de la température dans ces cas là est primordial!
Le traitement consiste à soulager les symptômes, soit en déshydratant les selles, soit en ralentissant le transit. Votre pharmacien vous conseillera pour le choix des médicaments face à la diarrhées. Mais ce sont les règles hygieno-diététiques qui vont surtout être importante :
- Bien se réhydrater par l'apport d'eau régulière en petite quantité;
- Peu de produits laitiers
- Des viandes peu grasses : Toutes les volailles, du veau et du bœuf,du jambon blanc découenné et dégraissé
- Tous les poissons en quantité raisonnable
- des pâtes, du riz, de la semoule, des pommes de terre
- les légumes suivant si possible cuits : la carotte, la courgette, le betterave, l’aubergine, les haricots verts, les blancs de poireaux
- Pour les fruits : La banane, la pomme, la poire, la pêche, le coing et la compote pomme-coing

Dans les cas suivant, il sera important de se rapprocher de votre médecin :
- fièvre élevée
- voyage à l'étranger récent
- sang ou glaires dans les selles
- perte de poids brutale

N’hésitez pas à solliciter votre pharmacien qui est facilement accessible pour vous répondre de manière précise à vos interrogations.

Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de toutes nos fonctionnalités !

Besoin d'un conseil ?