Bienvenue sur le site de la pharmacie des ailes !

Journée mondiale de la BPCO le 19 novembre

BPCO : Broncho-Pneumopathie Chronique Obstuctrice. Une maladie bien ignorée et peu connue. On dénombre malgré tout 15000 morts par an en France et on estime que cette maladie sera la 3eme cause de mortalité en France en 2020 ! On pense qu'entre 2.5 et 4.5 millions de français sont touchés par cette maladie dont seulement 1/3 est diagnostiqué!
La BPCO est une maladie des poumons caractérisée par l'obstruction des bronches avec destruction du tissu pulmonaire, épaississement des parois alvéolaires, et production de mucus. Le tabac est responsable de plus de 3/4 des BPCO. Les premiers symptômes sont caractérisés par une toux grasse quotidienne qui précède de quelques années l’essoufflement à l’effort. Autant de signes qui vont en s’aggravant tant que le tabagisme persiste...
Les traitements existent et permettent de soulager l'essoufflement. l'obstruction des bronches est irreversible et les cas les plus avancées sont soignées par l'oxygénothérapie.
Si vous souffrez de toux avec des crachats particuliers, si vous fumez ou que vous avez fumé ou si vous vous essoufflez rapidement, parlez-en avec votre médecin.
Le mercredi 19 Novembre est la journée mondiale de la BPCO.

Dr Xavier MOSNIER-THOUMAS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de toutes nos fonctionnalités !

Besoin d'un conseil ?